Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon cahier de notes
  • : Quelques souvenirs du Vietnam ... pré-1975
  • Contact

Intéressant, à voir (liens externes)

Le début

Une graine de poussière

Rescapée d’un big bang

Découvre le dénuement

De ses aînés

Blessés

d'une certaine guerre

Comment les secourir ?

Que faire ?


Gauchement

En tâtonnant

Elle essaie d’aligner 

Ses mots

Dans l’univers

 

 

18-04-2009

 

http://lalanhdumlarach.blogspot.com/

Archives

Articles RÉCents

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 07:02

raumuongche,27584010 bf76cd29c4 b

   Autrefois...

 

La "Grande sœur Sept", comme beaucoup de femmes vietnamiennes, portait une chemise "áo bà ba" de couleur claire et était coiffée d’un chignon bas, qui descendait vers la nuque.
A ses heures de repos, elle aimait préparer sa chique. J'aimais bien observer sa façon de faire : elle enroulait la feuille de bétel sur elle même autour d’un quartier de noix d'arec, elle fermait le rouleau ainsi formé grâce au pétiole de la feuille, servait d’épingle  à la chique ; elle ajoutait ensuite une sauce rose. Elle mettait le tout à la bouche, et mâchait consciencieusement.  

Et avec l'écorce d'arec, elle en faisait une brosse à dents d'appoint.

J'ai tenté de l'imiter...


Elle aimait aussi regarder à la télé du "cải lương" (théâtre rénové) ou écouter la merveilleuse petite "bé" Hương Lan interpréter la "Nouvelle Musique"  .


J'ai découvert un jour dans le pot de bonsaï, placé au perron 
notre maison, une mauvaise herbe, je la lui ai montrée. Elle s’est exclamée : "Rau càng cua ! Rau càng cua !" 


 Elle en faisait une salade ; elle l’aimait bien, la "Rau càng cua" à la vinaigrette. Moi aussi. 
Depuis, je surveillais et cueillais pour elle cette petite plante vert clair translucide.
Quant au bonsaï, je ne me rappelle même plus son allure ; le bonsaï gagné par mes parents aux enchères organisé par l'association de management des entreprises du Sud Vietnam.  


J’aimais aussi venir l’aider  à préparer les "Rau muống chẻ", les tiges de liserons d’eau, que j’essayais d’effiler avec une sorte de couteau économe ; trempées dans l’eau, elles faisaient des jolies vrilles ; à consommer à la vinaigrette aussi.

Aujourd'hui…
J'apprends qu’une de ses petites-filles est aux Etats-Unis, grâce à une bourse d’études. Pour moi, c’est une bonne nouvelle, et je suis contente pour elle.

La Grande Sœur Sept, c’était chị Bảy, originaire de Bình Định, notre  cuisinière d’autrefois !

 

Aujourd’hui…

C’est la journée du Génie du foyer. Toujours en culotte courte et coiffé de son chapeau "à ailes de libellule", il est en train de rendre visite à l’empereur de Jade sur son étonnante monture « carpienne » ; en train de lire son long poème, à son Chef Céleste.

Ma mère lui prépare des offrandes...

 

 

Qu’ont-t-ils d’autres comme bonnes nouvelles à rapporter au Chef des Cieux, en cette fin d’année du Buffle, d’après vous ?

 

 


06-02-2010

 

Note : Quelques informations sur notre Génie du foyer, trouvées ici :

Ong_Tao3-68388.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires