Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon cahier de notes
  • : Quelques souvenirs du Vietnam ... pré-1975
  • Contact

Intéressant, à voir (liens externes)

Le début

Une graine de poussière

Rescapée d’un big bang

Découvre le dénuement

De ses aînés

Blessés

d'une certaine guerre

Comment les secourir ?

Que faire ?


Gauchement

En tâtonnant

Elle essaie d’aligner 

Ses mots

Dans l’univers

 

 

18-04-2009

 

http://lalanhdumlarach.blogspot.com/

Archives

Articles RÉCents

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 13:09
 

 

Ce mercredi matin, j’ai visité le marché très animé de Joyeuse.
Joyeuse, située dans les Cévennes Ardéchoises  était la cité de Charlemagne.

Au marché donc, j’ai vu une cloche- filet- anti -insectes alimentaire, pour protéger les aliments des insectes volants.
Le vendeur faisait un prix : pour 4 cloches, il offrait en plus une jolie libellule décorative de 30cm, fabriquée dans la même matière.
La libellule, diaphane et légère, m’intéressait aussi bien que les cloches …parce qu‘elles m’ont fait penser à mon enfance au Vietnam…


 Nous avions dans la salle à manger une « lồng bàn », sorte de grande cloche de 1 m de diamètre, à armure et filet métallique, pour protéger nos plats des mouches et autres insectes volants. Chaque fois que je voyais cette cloche, je remontais dans le temps, jusqu ‘au début du 2O è siècle, au nord du Vietnam, quelque part dans la province de Nam Định ou Thái Bình…

Mes grands parents maternels étaient promis en mariage avant même leur naissance.
Un jour, mon grand père, alors qu’il était un tout petit enfant, reçut la visite de ses futurs beaux parents.  Remue ménage.  Le petit garçon était troublé dans ses jeux. Il avait honte de voir sa fiancée.  Il était parti en courant se réfugier sous une cloche « lồng bàn »…

 Depuis cette anecdote racontée par ma mère, chaque fois que je passais dans notre salle à manger, j’essayais  d’imaginer cette journée mémorable de mon grand père.
Comment était –il ? Comment étaient elles ? La fiancée, et la cloche ? Etait elle, ou étaient elles plus grandes que notre « lồng bàn ?


Finalement, au marché, je n’ai pas acheté la libellule et les cloches -filet.

Dans ma chambre climatisée de l’hôtel, en tapant à l’ordi portable relié à "wifi", les mots "cloche insecte", je vois   apparaître une jolie cloche filet rose, avec un panier de pommes en dessous, la cloche en vente sur….. e bay, à 5,50€. Le vendeur s'appelle esyram2007. Il est indiqué aussi que la vente est terminée ...


Cela n’a pas beaucoup d’importance. J’ai retrouvé la cloche de mon enfance et suis de nouveau de retour à mon siècle.

 

m.a 16-07-2008

Partager cet article
Repost0

commentaires