Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon cahier de notes
  • : Quelques souvenirs du Vietnam ... pré-1975
  • Contact

Intéressant, à voir (liens externes)

Le début

Une graine de poussière

Rescapée d’un big bang

Découvre le dénuement

De ses aînés

Blessés

d'une certaine guerre

Comment les secourir ?

Que faire ?


Gauchement

En tâtonnant

Elle essaie d’aligner 

Ses mots

Dans l’univers

 

 

18-04-2009

 

http://lalanhdumlarach.blogspot.com/

Archives

Articles RÉCents

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 23:31

 
Mon amie veut oublier...


Chère PLan, j'ai connu aussi ces termes de la guerre, « AK17 » ou « M16 »... Mes frères aimaient dessiner des scènes de combat. Le magasinier de l'entreprise de mon père, très habile, fabriquait pour eux des fusils-jouets en bois ou en métal. Les 2 garçons se faisaient des embuscades dans le jardin, et imitaient le bruit de la guerre avec leur bouche.

"Grand frère Huit", le magasinier, était originaire de Cai Lây, il fuyait la guerre, avait changé de camp... et est venu  chercher du travail dans la capitale…

 

Plus tard, j’ai appris que, de l’autre côté du 17è parallèle,  parmi les membres de la grande famille, un tel apprenait à piloter des avions russes alors qu 'un autre traversait les montagnes, partait vers le sud pour se faire déchiqueter à Khe Sanh…

 

Je veux oublier...moi aussi.

Comment oublier ?

 

09-10-2009

(Ce soir, à la télévision, on est en train de commémorer la chute du mur de Berlin, dont c'est  le 20e anniversaire).



Partager cet article
Repost0

commentaires