Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon cahier de notes
  • : Quelques souvenirs du Vietnam ... pré-1975
  • Contact

Intéressant, à voir (liens externes)

Le début

Une graine de poussière

Rescapée d’un big bang

Découvre le dénuement

De ses aînés

Blessés

d'une certaine guerre

Comment les secourir ?

Que faire ?


Gauchement

En tâtonnant

Elle essaie d’aligner 

Ses mots

Dans l’univers

 

 

18-04-2009

 

http://lalanhdumlarach.blogspot.com/

Archives

Articles RÉCents

25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 11:24
Oubli?
Oui, j'ai oublié de poster des articles dans ce blog.
 Geraldine me  l'a rappelé ce matin.
Je me décide d'y ajouter une photo.

Ces feuilles mortes ont été prises au cimetière de Thiais. Car j' ai rendu visite à mes aïeules, le jour de la Toussaint.

Contrairement à la tradition d' ici,  à la place des chrysanthèmes, j'ai acheté un petit pot de rosier. Arrière grande mère aimait les roses. Du temps où elle était encore avec nous. Elle sortait rarement de la maison.  Je me rappelle qu'une fois elle voulait aller dans le jardin  pour y cueillir des roses,   mais, déjà affaiblie, elle a trébuché et est  tombé dans les rosiers épineux. Le terrain dans le jardin n'était pas plat.

Tante Lan nous l'a emmenée avec elle en France, notre arrière grande mère. Notre chère aïeule a pu nous raconter ses malheurs.. . On ne lui permettait même pas de sortir dans le jardin , 17 rue CM,  pour y chercher des fleurs en offrande au Bouddha. ..
Réfugiée en France par la force des choses, elle s'est éteinte à l'Hộpital du Kremlin Bicêtre.  Elle avait crié ce jour là, elle avait appelé sa mère, tant elle avait mal. 
Elle  s'est éteinte ainsi, centenaire...

Ces derniers temps, je reçois beaucoup de  choses par "mel".
De la musique vietnamienne, un beau diaporama sur les ABBa, et miscellanées, ...
Je n'ai pas le temps de les voir tous. J'ai appris la technique des diaporamas vendredi dernier. A moi de m'y mettre un de ces jours.
Et je sais maintenant  transformer les fichiers doc en fichier pdf, pour les "fixer".

J'ai reçu un article en vietnamien du journaliste Tô Vũ, mais je n'arrive pas à lire son article indiqué dans le lien. 
 J'ai eu des nouvelles de mon pays d'origine, dans le site des Journalistes sans "frontières". Des ressortissants naturalisés français ou américains mis en prison.

Pourquoi?

Partager cet article
Repost0

commentaires